VARGUES Bernard DO MROF

OSTÉOPATHE, Membre du Registre des Ostéopathes de France

Résidence Querencia  / 2, Promenade des Remparts - BP 246
40105 DAX

05 58 74 45 91

cabinetvargues@orange.fr

N° ADELI : 400000139

PRÉSENTATION

Exerce exclusivement l'Ostéopathie depuis plus de 25 ans.
 
Aprés un premier cursus de formation de 1980 à 1985, il intègre de 1986 à 1992 le Collège International d'Ostéopathie (CIDO Saint Etienne) et obtient son D.O en 1993, diplome national délivré par la Collègiale Académique de France.
 
C'est en 1993 également qu'il adhère au Registre des Ostéopathes de France dont il deviendra de 1997 à 2002 Vice-Président puis Secrétaire Général.

A ce jour, il participe à différentes missions professionnelles :
 
> Membre Titulaire de la Commission consultative de l"Agence Régionale de Santé (ARS) de la Région Nouvelle Aquitaine pour la délivrance de l'autorisation d'user du Titre d'Ostéopathe.

> Administrateur au sein de la Commission Nationale d'Evaluation des Professionnels Ostéopathes 

> Membre élu au sein de l'Instance Nationale de Médiation et de Discipline du ROF.


Au cabinet, ses consultations s'adressent à tous les types de patients (nourrissons, enfants, adultes, personnes agées) dans le champ de compétence propre aux Ostéopathes.
 
Depuis de nombreuses années, il intervient auprés de divers sportifs de haut niveau et de diverses disciplines.


Son N° Adeli est le 400000139




L'OSTEOPATHIE en quelques explications....


DEFINITION DE L'OSTÉOPATHIE

 "L'Ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."
Explication : L'Ostéopathe agit comme un "mécanicien du corps"en vérifiant que toutes les composantes interagissent correctement. Si ce n'est pas le cas, il interviendra uniquement avec ses mains et par de multiples techniques, indolores et adaptées afin de rétablir l'équilibre perturbé et rendre au patient un meilleur état de santé.

QUI PEUT CONSULTER UN OSTEOPATHE ?

 L’Ostéopathie s’adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
Cette classification est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.
Explication : Véritablement tout le monde ! A l'exclusion des contre-indications mentionnées plus loin.

POUR QUELS MOTIFS PEUT-ON S'ADRESSER À UN OSTÉOPATHE ?

D’un point de vue théorique, l’indication thérapeutique ostéopathique est la dysfonction somatique qui apparaît lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme aux contraintes de la vie sont perturbées ou dépassées.
Cette définition ne permet pas malheureusement à un patient de se déterminer quant au bénéfice que pourrait lui apporter l’ostéopathie pour sa santé.
Explication : Dans l'imaginaire collectif, l'Ostéopathe intervient dans la plupart des cas pour "remettre en place une vertébre". L'intérét de l'Ostéopathie va bien au-delà de cette interprétation fausse de son action...La recherche permanente d'une vision globale et individualisée est toujours présente pour déterminer les causes des troubles fonctionnels et permet, par le choix des techniques d'assurer un traitement "sur mesure" et un accompagnement de tout patient vers un mieux ètre.

La démarche qui conduit une personne à consulter un Ostéopathe est en premier lieu la douleur.

La colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère, représentent la première cause de consultation en Ostéopathie.
Mais son champ d'application s’étend à d’autres troubles fonctionnels qu’une douleur ou une souffrance.On peut définir ceux-ci d'une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l’organisme à effectuer certaines fonctions.

Un bon ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels:

 > De l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique.
 > Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative. Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.
 > Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.
 > De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.
 > Du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.
 > Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance: troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …

L’ostéopathie est également susceptible d’apporter un bénéfice lors de :

 > L’accompagnement de la grossesse et du post-partum.
 > L’accompagnement des suites d’intervention chirurgicale notamment en cas de thoracotomie et laparotomie.
 > L’accompagnement des traitements orthodontiques.
 > L’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…).

L’action est également préventive et l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
Explication : L'équilibre mécanique du corps humain participe au fonctionnement normal des éléments qui le composent et au maintien d'une bonne physiologie.
Les différents stress physiques, émotionnels, les nombreux traumatismes de la vie, les troubles posturaux professionnels, sportifs ou autres rendent cet équilibre fragile et voué au dérèglement qui s'installe insidieusement au fil du temps...En réablissant l'équilibre fonctionnel du corps, l'Ostéopathie lui permet une meilleure résistance aux agressions quotidiennes de toutes sortes.

UNE APPROCHE COMPLEMENTAIRE

L'Ostéopathie n'a pas vocation à se substituer à la médecine générale ou à toute autre médecine.
Explication : Ne soignant pas les maladies mais les troubles fonctionnels liés à des dysfonctionnements, l'Ostéopathie se positionne clairement comme une complémentarité idéale dans un désir de conserver et d'entretenir son "capital santé".

L'Ostéopathie évite la prise régulière de médicaments.
Explication : Dans de nombreux cas de syndromes douloureux ou altérant certaines fonctions, un traitement ostéopathique permettra d'éviter des traitements médicamenteux longs et parfois non dépourvus d'effets secondaires...

L' Ostéopathie participe à la diminution des arréts de travail.
Explication : Consulter 1 à 2 fois par an en effectuant un bilan complet permettra d'éliminer rapidement et efficacement toutes causes mécaniques et troubles fonctionnels pouvant favoriser des épisodes douloureux aigus nécessitant des arréts de travail. De nombreuses entreprises, en lein avec leurs mutuelles complémentaires santé encouragent leurs personnels dans cette démarche. 

UN HAUT NIVEAU D'EXPERTISE

L'Ostéopathie requiert un haut niveau d'expertise professionnelle.
Explication : Procéder à un diagnostic ostéopathique, faire un diagnostic d'exclusion interdisant toute intervention sont des actes qui exigent de serieuses bases théoriques associées à une expertise du toucher et du travail des mains qui ne s'acquièrent qu'aprés de longues années d'exercice.
Le "monde invisible et subtil" de la mobilité du corps exige un travail sans relache du thérapeute pour prétendre en desceller de manière fiable et reproductible toutes se composantes.
La pratique de l'Ostéopathie dans le cadre d'une autre profession est contraire à son concept, à sa philosophie et aux principes décrits plus hauts.

L'Ostéopathie est une thérapie manuelle non agressive, indolore et repectueuse du corps et de la personne humaine.
Explication : Par ses connaissances et son expertise, l'Ostéopathe saura à chaque situation apporter la réponse ppropriée tant sur le plan des techniques utilisées que de la conduite générale du traitement.
Le respect de la personne dans tous ses aspects, l'éthique et la déontologie seront toujours présents dans le cadre d'une consultation.
Le consentement éclairé et les bonnes pratiques garantiront à tout consultant le meilleur service rendu.


L'OSTEOPATHIE dans les détails...

LES PRINCIPES CLES

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),«la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».

L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.
 L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité, globalité environnementale et physique.

L'UNITE DU CORPS

Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu’une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION

Comme deuxième principe, Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes.(«Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain»).Bien qu’encore très proche des références à l’animal machine, cette approche posait la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions. Pour agir sur cette structure, Still utilisa les os car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu’ils servent de point d’attache au muscles et aux organes. D’où le terme ostéo/pathie, combinaison des mots grecs osteon –os et pathein – souffrir; l’utilisation des os pour soigner.(A.T. Still: autobiographie Sully ISBN 2-911074-08-04 page 165).Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel (voir explication ci-dessous). Par exemple, une perte de mouvement du colon à l’intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l’entourent, peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle.

LE CORPS POSSEDE SES PROPRES MECANISMES DE REGULATION

Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Cela a fait dire à Andrew Taylor Still que «la règle de l’artère est suprême»(A.T. Still: autobiographie Sully ISBN 2-911074-08-04 page 128). Les cellules doivent pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets. Pour cela il faut que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps, circulent librement. C'est le mouvement qui facilite l’acheminement des liquides dans les tissus, favorisant par la même le renouvellement du milieu dans lequel baignent nos cellules. Un autre système de régulation important est représenté par le système nerveux, qui est en relation étroite avec la colonne vertébrale. La résultante de ces trois principes permet de favoriser l’équilibre du milieu intérieur ou homéostasie, ce qu’Andrew Taylor Still dénommait, dans un langage du XIX° siècle: l'auto guérison du corps.(Certains mécanismes physiologiques n’avaient pas encore été mis à jour quand Still écrivait ses mots). Les termes d’«auto guérison du corps» etde «remèdes naturels» qu’il employait, permettaient d’illustrer le propos. Il nous semble important d’indiquer que l’ostéopathie et son concept datentdu 19ème siècle et que la terminologie employé par son fondateur Andrew Taylor STILL est à rapprocher des connaissances scientifiques de l'époque.
 
LA DYSFONCTION SOMATIQUE OSTEOPATHIQUE

La dysfonction  somatique ostéopathique est une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression. Cela peut être un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…)… Elle s’accompagne d’une restriction de la mobilité de la structure concernée. Par le lien des corrélations tissulaires, cette restriction de mobilité retentira à distance sur une ou plusieurs structures.

LE PHENOMENE D’ADAPTATION/COMPENSATION

En réaction à ce facteur contraignant, le corps organise une réponse qui lui permet de s’adapter à ce nouvel événement. Il essaie de la compenser grâce à diverses stratégies: rééquilibration de sa structure (réaction mécanique en modifiant la tension des muscles ou la mobilité des articulations) et / ou modification de ses fonctions (réaction physiologique au niveau des organes). C’est un phénomène normal qui dans un premier temps est réversible, si le phénomène contraignant cesse ou s’il n’a pas été trop violent. Le corps possédant ses propres mécanismes de régulation, la dysfonction peut se résorber naturellement, sans l’intervention extérieure de l’ostéopathe. La structure incriminée retrouve alors sa pleine fonction et sa totale mobilité. Les adaptations du corps débutent essentiellement en recrutant les muscles car c’est un schéma d’adaptation très rapide et facilement ajustable. C’est pour cela que vous pouvez être pris d’une grande douleur musculaire très rapidement, sans forcément relier celle-ci à un phénomène particulier. Mais le muscle est un grand consommateur d’énergie. L’organisme cherchera alors à trouver une autre solution qui lui permettra de moins puiser dans ses ressources. Votre corps va en quelques sortes, répartir le travail sur plusieurs régions. Vous vous direz que «la douleur s’est déplacée». C’est en fait le même phénomène qui évolue mais la cause est identique. Lorsque ces mécanismes sont insuffisants, qu’ils n’arrivent pas à réguler cette dysfonction, le corps décompense peu à peu, créant un trouble fonctionnel persistant.

LE TROUBLE FONCTIONNEL

Le trouble fonctionnel traduit un dysfonctionnement dans l’organisme. Il peut revêtir de nombreuses formes. Il s’accompagne très souvent d’une douleur mais pas obligatoirement; la douleur n’étant pas proportionnelle à l’intensité du trouble fonctionnel. Il est souvent indiqué que le trouble fonctionnel est un état intermédiaire entre la parfaite santé et le début de la maladie. La réalité est plus complexe. Tous les troubles fonctionnels n’évoluent pas vers une pathologie organique, fort heureusement. Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’organisme est en perpétuelle adaptation à son environnement. Le trouble fonctionnel accompagne cet état instable, cette recherche d’un nouvel équilibre mieux adapté à la situation. Il ne devient pathogène (source de maladie) que s’il perdure, que si l’organisme n’arrive pas à retrouver un nouvel état d’équilibre.
C’est en cela que l’action de l’ostéopathe est à la fois curative et préventive. L’ostéopathie permet de réduire les méfaits des troubles fonctionnels, soit en supprimant leur cause, soit en réduisant leur impact dans le temps.
La démarche ostéopathique n’est pas l’application de protocoles pré établis. Un bon ostéopathe effectue un diagnostic de chaque patient pour déterminer le traitement le mieux adapté. C’est la raison pour laquelle, une grande partie de la consultation est consacrée au questionnement et à l’examen physique du patient. Ne soyez pas étonné si votre praticien vous pose des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou s’il va regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal. Pour comprendre votre trouble fonctionnel et le relier aux structures en dysfonctionnement, l’ostéopathe a besoin de faire:
Un diagnostic palpatoire pour analyser les mouvements de vos articulations, la souplesse de vos tissus… Un diagnostic «étiopathique», qui consiste à relier vos symptômes et les restrictions de mobilité qu’il a mis en évidence, afin de déterminer la cause de votre problème. Un diagnostic d’exclusion (parfois appelé diagnostic négatif) pour mettre en évidence d’éventuelles pathologies organiques qui nécessitent alors en priorité, une intervention médicale ou chirurgicale. Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre un traitement.
Les contre indications peuvent être absolues: le traitement ne doit pas être effectué ou être relatives à l’état de fragilité des tissus: le traitement peut être effectué avec certaines précautions comme l’exclusion du traitement des régions fragiles et/ou des techniques occasionnant une trop grande force externe.
Un bon ostéopathe a reçu une formation lui permettant de déterminer les contre indications au traitement ostéopathique.

LES CONTRE INDICATIONS ABSOLUES AU TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE

 Absence de consentement du patient (article 40 du code de déontologie)
Praticien ne pouvant déterminer la qualité des tissus du patient, quelles qu’en soient les raisons. (article 20 du code de déontologie)

LES CONTRE INDICATIONS ABSOLUES AUX TECHNIQUES DIRECTES

En raison d’une maladie systémique
Maladies provoquant une fragilité des tissus osseux, ligamentaires, tendineux, conjonctif, artériel, veineux…
Hémorragies, hémophilie, augmentation du délai de coagulation, phlébite. Enraison d’une fragilité locale
Pathologie des parois ou obstruction artérielle ou veineuse diagnostiquée ou suspectée.
Traumatisme récent n’ayant pas fait l’objet d’un examen clinique et/ou d’examens paracliniques.
Accident vasculaire cérébral, hydrocéphalie, hématomes extra ou intra duraux
Glaucome non contrôlé Cholécystite aigue Appendicite aigue, péritonite Néphrite aigue
Processus néoplasique
Hernie discale aigue avec signes neurologiques 
Appareillage d’ostéosynthèse
Instabilité articulaire
Hématome et autres épanchements Relatives
Squelette fragile: personnes âgées, ostéoporose, ostéopénie Squelette non mature: pré pubères, ostéochondroses

LES CONTRE INDICATIONS AUX TECHNIQUES INDIRECTES

Enraison d’une fragilité locale
Pathologie des parois ou obstruction artérielle ou veineuse diagnostiquée ou suspectée.
Hémorragies, hémophilie, augmentation du délai de coagulation, phlébite.
Traumatisme récent n’ayant pas fait l’objet d’un examen clinique et/ou d’examens paracliniques.
Accident vasculaire cérébral, hydrocéphalie, hématomes extra ou intra duraux
Cholécystite aigue
Appendicite aigue, péritonite Néphrite aigue
Processus néoplasique


Prendre rendez-vous en ligne



CONSULTATIONS

  • HONORAIRES
  • En respect du code de déontologie du Registre des ostéopathes de France, Bernard VARGUES détermine ses honoraires avec tact et mesure. 
    Il répondra à toute demande d'information préalable ou d'explication sur ses honoraires et délivrera une facture pour votre mutuelle sur simple demande.

    Les consultations peuvent ètre prises sur le site www.doctolib.fr
    Consultation: 55 euros

    Possibilité de payer par chèque, espèces ou carte bancaire
  • REMPLACEMENT
  • Mr Baptiste DUFOURCQ Ostéopathe D.O.MROF consulte au cabinet de Dax les jeudi, vendredi et samedi matin.

    Les horaires et disponibilités sont à retrouver sur www.doctolib.fr

    Si toutefois, les praticiens de ce cabinet ne pouvaient vous recevoir, vous pouvez demander l'adresse d'un bon ostéopathe au n° vert du Registre des ostéopathes de France: 0 800 167 836 (appel gratuit d'un poste fixe)

REMBOURSEMENT

La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations d'ostéopathie. Pour savoir si votre mutuelle prend en charge l'ostéopathie, cliquezici

ADMINISTRATION DE VOTRE MINISITE

  • PRÉSENTATION
  • CONSULTATION
  • REMBOURSEMENT
  • EMPLACEMENT LIBRE
  • LIEUX D'INTERVENTIONS
  • IMAGE DU BANDEAU







  • MES IMAGES
  • Choisissez l'image associée au texte de présentation :


  • AJOUTER UNE IMAGE (FORMAT JPEG, 2MO MAXI)
  • AJOUTER UN DOCUMENT (FORMAT PDF, 5MO MAXI)

PLAN

  • CONSULTATIONS
    • CONSULTATION sur RDV au cabinet
    • URGENCE au cabinet
  • CABINET(S)
  • Résidence Querencia 2, Promenade des Remparts - BP 246 
    40105 DAX

    05 58 74 45 91